Je suis Claire Gorius, je suis née en 1977 dans le Sud de la France et je publie mon premier roman en auto-édition en 2022. J’ai suivi des études de langues en Angleterre et je travaille depuis plus de 20 ans comme traductrice, mais j’ai aussi enseigné les langues et travaillé brièvement dans le secteur du tourisme. J’ai deux enfants et je vis maintenant en Alsace. Passionnée depuis toujours par les mots, les langues, la création artistique, j’ai toujours pensé que l’on pouvait changer le monde avec des mots. Et c’est pour cette raison que j’écris – pour dénoncer l’injustice, mais aussi pour partager l’espoir que tout est possible.
Mes débuts dans l’écriture
J’écrivais des poèmes quand j’étais enfant, puis j’ai beaucoup écrit pendant l’adolescence, pour exprimer toutes les émotions que cette période difficile me faisait traverser. En l’an 2000, j’ai participé à un concours d’écriture organisé par Forum Femmes Méditerranée, et ma nouvelle a été publiée dans un recueil. Puis, j’ai cessé d’écrire. Je traduisais les mots des autres – des textes pour des entreprises. Je me suis tournée vers d’autres formes de création : dessin, peinture, collage, couture, feutrage, land art… La créativité faisait toujours partie de moi. Ma sensibilité naturelle trouvait toujours une forme d’expression dans les pratiques artistiques. D’ailleurs j’ai longtemps pratiqué la musique.
Le déclic
Puis, en 2021, je suis tombée sur une formation en ligne pendant le confinement, sur l’écriture de fiction. Et j’ai adoré. J’ai appris à inventer des personnages, une intrigue, puis à construire un roman. Je me suis lancée. Et c’est ainsi qu’est né “Que guérisse la douleur du silence”, un roman qui parle d’un thème qui me tient à cœur : l’enfance douloureuse. Parce que la musique et les voyages ont bercé ma jeunesse, j’ai planté mon intrigue dans un univers de musique et des personnages qui évoluent entre Paris et Londres.
Et j’ai décidé de ne pas m’arrêter là. J’ai retrouvé l’écriture et je ne la lâcherai plus.