Le pays des autres, de Leïla Slimani

L’auteure raconte le récit de sa grand-mère alsacienne, Mathilde, qui a épousé un Marocain juste après la deuxième guerre mondiale, pour partir vivre avec lui au Maroc.

On y découvre la vie d’une femme courageuse, fière, qui a su s’adapter à un pays et à une culture si différents. Même si dans les années 1950, la vie en France n’était pas facile non plus pour une femme mariée ! Au Maroc, Mathilde se plie aux coutumes sans tout à fait abandonner les siennes, elle se fait des amis, se bat pour instruire ses enfants. Et elle tait à sa sœur, restée en Alsace, les difficultés financières, la peur des attentats dans le contexte indépendantiste de son pays d’adoption. Elle tait aussi son mari qui travaille trop, qui a parfois honte d’elle, mais qui l’aime et accepte d’avoir une femme européenne.

J’ai aimé dans ce texte découvrir l’histoire qui a précédé l’indépendance du Maroc. J’ai admiré cette femme si courageuse, qui a su tout abandonner pour se plier à d’autres coutumes.

Abonne-toi à la newsletter !

Inscris ton prénom et ton adresse e-mail ci-dessous pour t'abonner. Ainsi nous resterons en contact ! Une fois par mois tu recevras des conseils de lecture réservés aux abonnés, tu seras alerté.e des articles parus sur mon blog, et tu seras au courant de mon actualité d'auteure !

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des e-mails de ma part et d'être tenu.e informé.e de mes prochaines publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier