Amin Maalouf

Des romans historiques qui font voyager

J’ai découvert Amin Maalouf assez récemment, en lisant Les désorientés. Contrairement aux autres romans de cet auteur, celui-ci se déroule à notre époque et nous emmène au Liban. Le narrateur, qui vit à Paris, retourne dans son pays d’origine après vingt ans et retrouve certains de ses amis de jeunesse. Je suis ressortie de cette lecture enrichie d’une grande tendresse pour le Liban. Comme si l’auteur m’avait transmis ce qu’il aime de ce pays.

Samarcande et la Perse

Heureuse de ma première rencontre avec cet auteur (membre de l’Académie française), j’ai lu d’autres de ses romans. Et je dois dire que celui qui m’a le plus séduite est Samarcande. Rien que le nom de cette ville évoque pour moi les épices, les étoffes orientales, des odeurs envoûtantes, des horizons lointains. Et c’est tout à fait l’identité de Samarcande, cette ville de Perse où a vécu le poète Omar Khayyam au XIe siècle. Dans ce roman d’Amin Maalouf, on découvre la vie de cet homme qui était aussi un savant, mais également l’histoire de la Perse, un royaume qui a fasciné l’Occident au XIXe siècle. C’est à cette période qu’est consacrée la deuxième partie du roman, dans laquelle le narrateur est à la recherche d’un précieux manuscrit. Son voyage le conduira vers le passé de la Perse. J’ai fermé le livre pleine d’admiration pour ce royaume, qui est actuellement l’Iran – un pays que je ne connaissais que par Khomeni ou « Jamais sans ma fille », mais qui est bien plus qu’une dictature religieuse.

Des voyages tout autour de la Méditerranée

Si vous voulez continuer à voyager dans le temps avec Amin Maalouf, je recommande Léon l’Africain, qui vous emmènera au XVIe siècle, d’Andalousie à Rome, en passant par l’Afrique du Nord. Et Le périple de Baldassare relate l’histoire d’un mystérieux livre autour de l’année 1666, que le narrateur recherche du Levant (Liban actuel) à l’Italie.

Dans tous les romans d’Amin Maalouf que j’ai pu lire, j’ai aimé découvrir des époques, des cultures, des paysages, des personnages réels ou imaginaires. Ses romans sont des voyages, des rencontres qui donnent envie d’en savoir plus, pour prolonger un peu le voyage.

Abonne-toi à la newsletter !

Inscris ton prénom et ton adresse e-mail ci-dessous pour t'abonner. Ainsi nous resterons en contact ! Une fois par mois tu recevras des conseils de lecture réservés aux abonnés, tu seras alerté.e des articles parus sur mon blog, et tu seras au courant de mon actualité d'auteure !

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des e-mails de ma part et d'être tenu.e informé.e de mes prochaines publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier