La traversée des temps

La nouvelle série en 8 tomes d’Eric-Emmanuel Schmitt

J’ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt il y a quelques années, et j’ai d’emblée aimé cet auteur à l’écriture agréable et dont les personnages sont très forts. Il aborde des thèmes et des univers variés et ses romans sont toujours un plaisir. Aussi, je n’ai pas hésité quand je suis tombée sur Paradis Perdus, sorti en 2020, le 1er tome d’une série de huit romans, l’œuvre de toute la vie de l’auteur, à laquelle il travaille depuis des années. Le tome 2, La Porte du ciel, est paru en 2021.

Un voyage dans le temps

J’aime les romans qui nous font traverser l’histoire. Avec cette série, impossible d’être déçue ! Le personnage principal, Noam, né au néolothique, a été frappé par la foudre et ne vieillit pas. Il va voyager à travers 8000 ans d’histoire. Quelle joie pour le lecteur !

Dans le 1er tome, Paradis perdus, Noam et les siens traversent le déluge. Mais Noam n’est pas le seul à avoir bénéficié de la vie éternelle : Noura, la femme qu’il aime au caractère imprévisible, et Derek, son demi-frère meurtri par la vie et sans cœur, ont eux aussi été frappés par un éclair qui les empêche de vieillir. Désormais Noam n’aura de cesse de retrouver Noura, toujours séparée de lui par la vie. Mais il leur faudra affronter les dessins destructeurs de Derek, qui menacent l’humanité tout entière.

Dans la Porte du ciel, on se retrouve à Babel, ou Babylone, à l’époque mésopotamienne. Noam, Noura et Derek changent de nom, mais leurs personnalités restent les mêmes. Les récits bibliques sont mêlés aux événements : la construction ambitieuse de la tour de Babel, des personnages comme le roi Nemrod ou le patriarche Abraham.

Un héros éternel

Noam est l’incarnation du héros, du père de l’humanité. Il traverse les époques, sauve les siens, pour les voir vieillir et mourir alors que lui reste éternellement jeune. Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène à la rencontre de personnages et d’événements historiques, de légendes et de récits – comme les textes de cette époque lointaine, où imagination et réalité se confondent souvent. Pour mener l’intrigue et pour poser le décor et les personnages, l’auteur prend parfois des libertés sur ces époques méconnues. Mais cela reste un roman, même si l’auteur démontre ses connaissances et ses recherches approfondies sur chaque période de l’histoire. Contrairement à l’historien, l’auteur est libre de revisiter le passé pour se plonger au cœur des émotions des personnages.

Chaque tome à paraître nous conduira vers une autre époque, d’autres événements. Le tome 3 se déroulera dans l’Egypte des pharaons. J’ai déjà hâte d’y être ! Le passé et ses conséquences sur le présent sont un sujet tellement passionnant. Et sous la plume d’un auteur tel qu’Eric-Emmanuel Schmitt, c’est un voyage à ne pas manquer.

Abonne-toi à la newsletter !

Inscris ton prénom et ton adresse e-mail ci-dessous pour t'abonner. Ainsi nous resterons en contact ! Une fois par mois tu recevras des conseils de lecture réservés aux abonnés, tu seras alerté.e des articles parus sur mon blog, et tu seras au courant de mon actualité d'auteure !

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des e-mails de ma part et d'être tenu.e informé.e de mes prochaines publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier